Présentation

Artisan vitrailliste inspirée et passionnée

Vous êtes sensibles à la beauté d’un intérieur délicat et harmonieux qui vous ressemble, amoureux de l’artisanat d’art, fascinés par la lumière des vitraux : échangeons entre passionnés !

Ce qui m’anime c’est de mettre en valeur des êtres, des parcours de vie, des idées, des visions, des histoires, des lieux. J’aborde mon activité à la croisée d’une rencontre humaine, d’une inspiration artistique et d’un geste technique.

Séverine Guessant, les mains de l'artistes jouent d'ombres et de lumière, une photo de Frédérique Jouvin

 

Revenir à l ’essentiel : de la justesse du trait et de la composition nait l ’émotion…

Vitrailliste, créatrice passionnée

Votre histoire, vos émotions

Il était une fois... Une créatrice de vitraux qui avait à cœur de mettre l’humain au cœur de tout et de donner du sens à ce qui nous entoure.

Une histoire prend vie lorsqu'on la transmet. C'est ainsi qu'elle prend tout son sens et perdure dans le temps. Qu'il s'agisse de l'Histoire avec un grand H ou de celles que l'on raconte.

Ce qui m’anime c’est de mettre en valeur des êtres, des parcours de vie, des idées, des visions, des histoires, des lieux.

Séverine Guessant vitraillliste sur le secteur de Dinan prise en photo par Amaliegraphie
Eclipse Vitrail Peinture Grisaille

Vitrailliste, artiste inspirée

La lumière, les couleurs, les textures

Pourquoi est-ce que je me lève le matin ? Pour avoir de nouvelles idées ! Créer, innover, changer de perspectives, avancer... Ces idées nouvelles naissent au croisement de nombreuses inspirations dont elles forment comme un reflet…

Ma première source d’inspiration est la nature. J’ai installé mon atelier dans un écrin de verdure en Bretagne dans les Côtes d’Armor. En cas d’énergie basse, une balade dans le bois juste derrière le cours d’eau est du meilleur effet ! Avec ou sans mon appareil photo j’y puise les couleurs, la lumière et les formes qui me font vibrer.

Un exemple ? Ma collection « Komorebi », ce mot japonais exprimant les rayons de lumière qui traversent le feuillage des arbres.

Vitrailliste, artisan d'art à l’œuvre

Le geste hérité des maîtres verriers

Concevoir des vitraux, c’est ensuite mettre en œuvre un geste technique, ancestral. Dessiner, reporter, découper, couper, gruger, meuler, monter, souder... L’artisanat d'art a élargit mon vocabulaire de compétences !

D’un naturel curieux, j’ai tendance à assouvir ma soif d’apprendre en essayant de nombreuses techniques. J’ai exploré la matière tout autant que les outils numériques et oui, admettons, je me suis un peu dispersée… Mais riche de ces expériences et de ces regards croisés je suis aujourd’hui pleinement artisan d'art.

Je vous propose un croquis à la main ou une projection en 2D, des créations en vitrail traditionnel au plomb, peinture sur verre et vitrail Tiffany. Au besoin, pour les mettre en valeur, des cadres et socles en acier.

Eclipse Vitrail réalisation d'une mise en plomb

Portrait : ce qui me fait vibrer

Si ma présentation fait écho en vous, nous partageons probablement des valeurs, des ressentis. Aller, je vous confie ce qui m'anime et me fait vibrer.

Mes inspirations

Nature : sobriété et complexité, formes et couleurs, sons et vibrations, tout est déjà là…

Musique : particulièrement les voix et les percussions, celles qui me mettent en mouvement

Danse : artistique, émouvante, (avec ou sans patins…)

Art visuel : photographies, illusions d’optique et anamorphoses

Littérature : des romans historiques au développement personnel en passant par les polars loufoques, je suis une gloutonne d'histoires

Parfois, un moment de grâce survient à la croisée de ces inspirations... immersion dans un clip de Cold Play :

Everglow, "Lueur éternelle".

Mon élément

L’eau ! Sa seule présence m’apaise, le bruit d’un clapotis ou d’une cascade, les reflets qui semblent y flotter.