Histoire et restauration

Histoire et restauration des vitraux

Valoriser le patrimoine verrier ancien c'est tout d'abord le recenser et en connaître l'histoire. Sur la base des recherches et documentations relatives aux vitraux, je peux alors en prendre soin avec les réparations ou la restauration nécessaires et adaptées.

 

 

Recherches et documentation sur l'histoire des vitraux

Il est fréquent de trouver des informations sur l'architecture d'un édifice religieux. Son style roman ou gothique, son année d'édification, son commanditaire, son architecte et parfois même un fait ou une anecdote historique. Pour l'histoire des vitraux, c'est une autre histoire...

Quelle est la date de fabrication du vitrail ? Par quel atelier verrier ? Qui en était le commanditaire ? Sagit-il d'une création unique ou de la reproduction d'un motif traditionnel ? A-t-il déjà bénéficié d'un entretien ou d'une restauration ?

Signature du bordereau d'inscription pour consulter les archives diocésaines
article histoire vitraux broons

Histoire des vitraux : église Saint Pierre de Broons (22)

Résumé de l'histoire

Je procède aux recherches documentaires d'archives et interviews opportunes pour rassembler le maximum d'éléments, les croiser, les analyser...

Le fruit de ces études est ensuite rassemblé dans un document facile à lire et à transmettre.

A l'issue du processus de recherche et de rédaction, je propose des visites commentées ou animations autour du métier de vitrailliste.

Parfois, nous pouvons faire de cela une collaboration, un prétexte pour mobiliser des passionnés autour d'un projet.

Clin d'œil à l'association Daoudour qui valorise le patrimoine Broonnais.

Visite commentée vitraux Broons

 

 

Restauration de vitraux

Désireuse de valoriser notre patrimoine verrier, j'ai souhaité pouvoir le faire "dans les règles de l'art" et j'ai donc suivi une spécialisation Restaurateur de Vitraux au Centre International du Vitrail à Chartres.

Prendre soin des vitraux anciens tout en limitant l'ampleur des interventions. Nettoyer, réparer, restaurer et donner une nouvelles vie à ces œuvres qui traversent le temps.

Réparation

Parfois, les pièces cassées peuvent être remplacées, idéalement avec un verre identique ou bien en créant un verre aussi proche que possible et en reproduisant la peinture si nécessaire.

Mise en valeur de pièces anciennes

Lorsque vous héritez d'anciens vitraux qui sont trop abimés pour être restaurés, il est alors envisageable de mettre en valeur certaines pièces dans une nouvelle composition, et quand c'est possible, en évoquant l'histoire des vitraux d'origine.

Entretien

Lorsque vous souhaitez changer d'anciennes huisseries pour gagner en isolation tout en conservant vos vitraux, j'interviens pour assurer la dépose, l'entretien puis la pose sur les nouveaux châssis.