Les sources de recueil de l'histoire
- Rencontre avec Sœur Marie Louise Leziart de la communauté de Broons
- Rencontre avec Elie Geffray autour de la symbolique des représentations
- Consultation des archives paroissiales, diocésaines et municipales
1898 : inauguration
Le 20 novembre 1898 a lieu l'inauguration et la bénédiction de la nouvelle église. Imaginez, la totalité des baies sont ornées de vitreries géométriques en losanges réalisées par Mr Laigneau installé à Saint Brieuc. ⛪
Mais attention, à cette époque déjà on a de l'ambition, il ne s'agit que de vitreries provisoires (mention portée au registre de paroisse). Vitreries provisoires... que vous pouvez encore observer aujourd'hui dans la chapelle du Saint Sacrement 😉
Les archives nous livrent une autre anecdote : le filet rouge qui réhausse ces vitreries n'était pas prévu au départ. En effet, cet ajout a du faire l'objet d'une réclamation pour être payé. Et oui, parfois ce sont des courriers de ce type qui nous livrent des informations ! 💶
De nombreuses églises ont été reconstruites à cette époque. L'on veut voir plus grand, plus beau, accueillir tous les paroissiens.
C'est un choix que l'on regrette parfois aujourd'hui car l'ancien édifice du XV ème siècle a entièrement disparu mais il faut remettre tout cela dans son contexte...
Extraits de l'article paru dans le journal La Croix :
"Aux alentours de 9h, de tous les villages qui s’échelonnent sur les routes de Dinan, Rennes, Plumaugat, Lanrelas, Sévignac et Trémeur, arrivent paysans et paysannes endimanchés comme aux plus beaux jours. Cependant les cloches de leurs joyeuses volées les invitent à presser le pas, ils entrent en ville. Les citadins eux aussi sont en émoi on les trouve circulant dans les rues, sur la grande place aux alentours surtout du superbe monument qui depuis quelques temps se dresse au centre de la cité"
« Les magnifiques croisées, aux proportions géantes qui versent à flot la lumière »
« Pendant que chacun admire tout en regrettant que l’on ne puisse encore jouir du délicieux clair-obscure que le vitrail aux mystérieuses couleurs ajoute toujours au temple chrétiens »
1929 : le choeur accueille les premiers vitraux colorés de l'édifice
C'est le registre de paroisse qui nous livre ces informations...
1932 : les piliers se parent de couleurs
En 1932 des travaux d'ampleur sont menés dans l'édifice et aboutiront en février 1933 à la cérémonie de bénédiction des cloches.
A cette période, c'est la Maison Rault de Rennes qui va réaliser 14 vitraux pour l'église. Il s'agit de 7 vitraux dits "en mosaïque" aux fenêtres hautes des collatéraux qui sont ainsi dans la continuité de ceux du chœur de 1929, 1 rose au portail représentant le Christ en sacré cœur et 6 baies représentant des scènes bibliques dans les bas collatéraux.
Principales scènes de la vie du Christ :
17 – Le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain par Saint Jean Baptiste
15 – Le Christ remet à Saint Pierre les clés du royaume des cieux, il le consacre pasteur de l’église.
13 – La Sainte famille : Saint Joseph charpentier initie Jésus au rabot, Sainte Marie tient une quenouille. Nazareth.
11 – Jésus bénissant les enfants « Laissez venir à moi les petits enfants »
12 – La multiplication des pains (célèbre la communion hebdomadaire).
Et baie consacrée à Marie :
14 – Présentation de Marie au temple par ses parents Sainte Anne et Saint Joachim. (Offert par la congrégation des sœurs).
Crédit photo : association Daoudour
1952 : modernité des transepts
Extrait du registre de paroisse : “Déjà en mauvais état, le 4 février 1951 la tempête fit tomber un immense panneau de la verrière sud.”. C’est la commission d’art sacré qui s’est adressée à un artiste de Paris. “Les sujets choisis furent Saint Laurent et Sainte Marie-Madeleine qui jouissaient d’un culte spécial sur la paroisse.”
Toutes deux réalisées par l'artiste verrier Jean Joseph Key Ray, fut inaugurée le 9 mars 1952 puis celle consacrée à Sainte Marie-Madeleine le 18 janvier 1953.
La verrière consacrée à Saint Laurent, au sud fait flamboyer les jaunes, oranges et rouges. Celle de Marie-Madeleine, au nord joue avec les bleus et les violets. Ces vitraux sont de belle facture et sont modernes pour le contexte des années 50.
Verrière consacrée à Sainte Marie Madeleine : Extrait de "L'Echo de Broons" :
"Du haut de la lancette centrale part une croix lumineuse qui se déploie dans la grande rosace supérieure. Marie Madeleine nous est donc représentée là au pied de la croix, - comme elle l'était réellement au Calvaire. Elle tient dans sa main le vase qui contenait le parfum répandu sur la tête de Jésus quelques temps avant sa mort."
"Et à ses pieds nous voyons son miroir, ses bracelets et ses colliers, toutes ces futilités dont elle s'est séparée depuis sa conversion."
2005, Il est temps d'entretenir les vitraux
A la fin des années 70 et dans les années 90 des interventions d'entretien des vitraux sont consignées dans les archives municipales. Repiquage de pièces cassées, reprise d'étanchéité, entretien courant sont réalisés principalement par la société AVDO de Quintin gérée par Mr Raymond Budet.
En 2005, un vitrail est créé dans la tour du clocher, il s'agit de la fenêtre basse donnant sur le parvis.
2022, Les vitraux d'aujourd'hui tournés vers demain
Découvrons ce qui a guidé la réalisation des nouveaux vitraux de l'église paroissiale de Broons. Ces créations sont nourries d’inspirations et d’échanges que je vous partage ici comme une proposition : à chacun, selon son parcours, son vécu d’accueillir sa propre perception.
Les nouveaux vitraux étant situés dans la tour du clocher, nous avons exploré le thème de l’élévation, des cieux, de l’espérance.
Une invitation à s’élever
Le premier vitrail situé en bas de l’escalier est une invitation à s’élever, à valoriser ce que nous sommes et ce qui nous entoure.
Le personnage nous tend la main et nous invite à nous élever. Guide spirituel ou reflet de votre âme, son auréole rayonne depuis son cœur. Parfois une rencontre peut bouleverser notre chemin…
Pour s’intégrer parfaitement à l’édifice, ce vitrail présente les mêmes motifs végétaux et architecturaux pour les autres vitraux des bas collatéraux. Et pour bien ancrer ce vitrail dans notre commune de Broons, il dissimule une référence à une tranche d’histoire de la ville : réservé aux plus curieux d’entre vous !...
Oser aller vers l’inconnu
Le second vitrail que vous allez découvrir est un ensemble de deux fenêtres hautes situées sous l’horloge et visible depuis le deuxième palier de l’escalier ou de l’extérieur.
« Oser aller vers l’inconnu, quelque soit le chemin emprunté, dessiner les contours de l’avenir. »
A la base, la terre et les hommes et femmes qui la peuplent. Cette sphère, qui reprend la forme végétale des vitraux des bas collatéraux, met en valeur les éléments qui la composent avec les couleurs : vert / terre, rouge / feu, bleu / eau et blanc / air.
L’espace intermédiaire représente les différents chemins que nous pouvons emprunter pour avancer, nous élever, avec parfois des changements, des bifurcations, mais toujours pour aller de l’avant.
Pour aller vers l’inconnu, dont les formes sont moins définies mais qui nous apparait lumineux, céleste, tout en plénitude.
" Je souhaite que votre découverte de ces vitraux vous apporte autant de plaisir que nous avons eu à les imaginer et à les façonner. "
Compléments d'informations
J'espère que cette immersion en recherche sur les vitraux de l'église Saint Pierre de Broons vous a plu. Vous pouvez également trouver des informations sur la commune de Broons et l'église paroissiale par ici :
Broons : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune chef lieu de canton) (infobretagne.com)
et si vous avez un projet de recherches à me confier :